Les places de marché du travel retail, le collaboratif des marques de luxe dans l’impact des exportations

C’est un fait avéré, la France, l’Italie et la Suisse apparaissent comme les leaders de 

l’exportation mondiale des produits de luxe dans les secteurs de la maroquinerie, de 

la décoration, des bijoux ou de l’horlogerie.

Pour le monde entier, ce leadership est aussi une évidence

Mais quelle est la caractéristique principale d’une marque de luxe par rapport à une 

autre ? son

Une étude économique scientifique1 fait le point et nous révèle un attribut essentiel : 

la distance d’exportation.

Alors qu’un exportateur de produits standards exporte à une distance moyenne d’au 

plus 2000 kms, la marque de luxe exporte en moyenne (Europe mais aussi Chine, 

Russie, Etats-Unis , ….) à plus de 4850 kms

En contrepartie, le modèle d’exportation de ces marques est catastrophique sur le 

plan environnemental : frêt maritime et aérien sont effectivement au cœur de leur 

stratégie de distribution dans le monde entier.

Quid d’un service qui permettrait d’amoindrir cet impact négatif pour l’exportation 

des produits de luxe ?

Quid d’un service qui permettrait de maintenir la distance d’exportation en 

mutualisant des déplacements  à travers le monde ?

C’est l’enjeu d’une marketplace de travel retail en partenariat avec des aéroports 

responsables d’inscrire le modèle d’exportation du luxe dans une économie de 

consommation collaborative.

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29 Janvier, 2015